Santé - Services à la personne :

La gestion des risques, une affaire d’experts

Sur le secteur des soins, des sciences de la vie et des dispositifs médicaux, la gestion des risques est un point clé pour garantir la qualité de vos prestations et protéger vos activités. Ingénieurs spécialisés, les conseillers du cabinet Copti vous accompagnent pour élaborer votre programme de gestion des risques et vous protéger efficacement.

Quelque soit le lieu de vos prestations, domicile, clinique, maison de retraite…, les risques pour vos salariés et vos patients doivent être anticipés et analysés avec rigueur. Les comportements des usagers changent, ils se considèrent comme des clients. Vos obligations de moyens se confondent de plus en plus avec des obligations de résultats.

un secteur sensible, activités et risques en augmentation

La judiciarisation de la société est incontestable, notamment sur les secteurs de la santé et services à la personne. En cas d’incident, les usagers ou leur famille n’hésitent plus à mettre en cause vos responsabilités. Dans ce contexte, vous devez protéger efficacement vos activités, vos salariés et vos clients.
Avec les conseillers de Copti, vous bâtissez le programme de gestion des risques adapté à votre activité.

l'approche méthodologique de Copti

> Identifier, analyser et sérier les risques : établir une cartographie.
> Analyser en détail : vos modes de fonctionnement, l’étendue de vos responsabilités, de l’exposition aux risques, de la protection des salariés, des patients.
> Recommander, mettre en œuvre les solutions pour réduire les risques : prévention, protection, gestion de crise, plan de continuité de soins, plan de secours.
> Proposer une architecture d’assurance adaptée aux capacités de financement : analyse des risques à transférer, études actuarielles
> Négocier le transfert des risques : audit des assurances,
> Fournir des outils de suivi et d’aide à la décision : Docu-risk, un extranet sécurisé pour gérer vos contrats
> Former. Le cabinet Copti propose des séminaires portant sur la responsabilité civile, sur la gestion de crise avec la participation de spécialistes extérieurs.

les avantages du programme proposé par Copti

- L’analyse, par des experts, de vos engagements contractuels
- La maîtrise des évolutions réglementaires de votre secteur et les impacts sur vos contrats
- L’accompagnement dans la gestion active des sinistres : présence sur place lors d’expertises
- La connaissance de vos activités et de votre environnement juridique

Haut de page